top of page

Beyblade… Ce dessin animé qui a bercé plus d’une enfance a eu, comme la plupart d’autres dessins animés une adaptation en jeu vidéo et pour cette première review je vais vous parler de Beyblade Metal Fusion : Counter Leone sorti sur Wii.

 

Pour commencer, pour ceux ne sachant pas : qu’est-ce que Beyblade ? Beyblade est un dessin animé où Gingka, le héros a comme objectif de devenir le Blader numéro 1. Pour cela, il a l’aide de sa fidèle toupie, Pegasus ; car dans Beyblade, tout se règle avec des combats de toupie, et les toupies sont justement nommés Beyblade. Sauf que bien sûr, comme dans tous les dessins animés, il y a un méchant qui veut prendre le contrôle du monde.

Donc, dans ce jeu on incarne Gingka qui a été emmené de force dans un vaisseau et va devoir affronter à la chaine des Bladers, grossièrement l'histoire se résume à sa.

Mais alors le gameplay, est-ce qu’il est bien ? Malheureusement ce dernier est beaucoup trop répétitif à coup de « J’envoie ma toupie, et si j’ai de la chance je gagne. » et ça durant tous les matchs. Ce qui fait qu’au final le jeu est plutôt redondant et on enchaîne juste les matchs.

Jaquette Beyblade Metal Fusion Counter L
Menu principal Beyblade Metal Fusion Cou

En revanche il contient quand même un bon nombre de points positifs comme par exemple le fait qu’il respecte très bien le dessin animé au niveau des personnages tout en créant une histoire inédite !

Il y avait aussi une notion que beaucoup de fans rêvaient surement de faire à l’époque : la personnalisation des toupies qui permet de faire ses toupies avec les composants débloqués ou achetés avec l’argent obtenu dans les matchs, une bonne idée bien faite même si ce n’est pas forcément évident de comprendre comment est fait l’équilibrage (surtout en sachant que le jeu est plutôt destiné pour les enfants).

Menu principal

Un autre fait dérangeant que j’ai trouvé assez étonnant pour une adaptation de dessin animé, les personnages ne sont pas du tout animés, ce sont juste des images qui défilent alors que c’est tout de même une adaptation de dessin animé !
 

Depuis le début je ne vous parle que du mode histoire mais il existe d’autres modes comme :

-Le mode Combat libre qui permet d’affronter des ordis ou vrais joueurs en multijoueur local.

-La partie Créer un Blader qui permet de changer son pseudo et le personnage que l’on incarne.
-Le mode PortaBey qui permet d’emmener une toupie virtuelle dans sa Wiimote.
-La Galerie Bey qui permet de voir les statistiques des différentes combinaisons de toupies.
-Le mode communication sans fil qui permet de faire un combat contre une version DS du jeu
-Et enfin une des parties les plus importantes : la personnalisation des toupies.

Combat Beyblade Metal Fusion Counter Leo

Combat de Beyblade

Forterrese Beyblade Metal Fusion Counter

Forteresse de combat

Capacité_spéciale_Beyblade_Metal_Fusion_

Attaque spéciale

​

Ce sont des modes qui peuvent être bien mais un peu trop simplistes à mon gout.

Mais alors au final ce jeu, est-ce qu’il est bien ? Est-ce que je vous le conseille ? Si on y regarde de plus près l’idée était bien, le jeu était prometteur mais les phases de combats sont selon moi le plus gros défaut de ce jeu avec la durée de vie : en 5 heures vous pouvez finir le mode histoire, et après cela, il n’y a plus grand chose à faire…

C’est pour cela que j’attribue à ce jeu la note de 11/20.

bottom of page